
.jpg)
Edito du curé
Edito Décembre 2025 :
Saint Jean-Baptiste
Personnage marquant du Nouveau Testament, Saint Jean Baptiste est le Patron de notre Paroisse. Cousin et précurseur de Jésus, vénéré comme Prophète majeur et dernier grand témoin de l’Ancien Testament, le père de Jean est Zacharie, prêtre du Temple de Jérusalem. Sa mère s’appelle Élisabeth, la cousine de la Vierge Marie. C’est en présentant les offrandes au Temple, déjà âgé, que l’Archange Gabriel annonce à Zacharie qu’il aura un fils « rempli d’Esprit Saint dès le sein de sa mère » (Lc 1, 5-25) et dont le nom sera Jean. Six mois plus tard, le même Archange annoncera à Marie qu’elle sera la Mère du Sauveur (Lc 1, 26-38) tout en l’informant que sa cousine Élisabeth est enceinte, elle aussi. En action de grâce, Marie s’est rendue chez Élisabeth pour l’aider (Lc 1, 39-56).
Jean menait une vie ascétique et mystique, vivait dans le désert de Judée, vêtu de vêtement en peau de chameau, se nourrissait de miel sauvage et de sauterelles. Sa principale mission était d’annoncer la venue du Christ, le Sauveur du monde (Mc 1, 7-8). Il baptisait ceux qui venaient à lui dans le fleuve du Jourdain. Son baptême est appelé celui de la conversion pour la rémission des péchés. Jésus, qui n’a pas péché, s’est fait lui aussi baptisé par son cousin Jean (Mt 3, 15-17 ; Mc 1, 10-11).
Trois témoignages nous plongent dans le Mystère du Verbe incarné : au baptême de Jésus, la Voix du Père se fait entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis tout mon amour » (Mt 3, 17). Jésus rend un vibrant témoignage à Jean : « Parmi les enfants des femmes, il n’en est pas un de plus grand que Jean-Baptiste » (Lc 7, 28). À son tour, Jean rend un témoignage exceptionnel à Jésus : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde » (Jn 1, 29). On peut retenir trois aspects importants de la vie de Saint Jean-Baptiste.
1- Jean est le Prophète du désert : sa vie austère est marquée par la prière, le jeûne et la simplicité. Jean nous renvoie à la figure des grands Prophètes de l’Ancienne Alliance tels que Élie. Jean porte en lui la radicalité de la foi assortie à un sérieux appel à se tourner vers l’essentiel. Son message est net : appel à la conversion ; annonce de la venue imminente du Messie ; invitation au baptême de conversion.
2- Jean face au pouvoir et à la vérité : Jean-Baptiste ne se limite pas à un discours insipide. Il dénonce. Il a même osé interpeller le gouverneur de Galilée, Hérode Antipas qui a pris la femme de son frère, une grave transgression à la Loi Divine. Emprisonné, Jean est le Prophète intègre, qui ne fait pas de compromission et ne craint pas de risquer sa vie pour l’annonce de la Vérité.
3- Jean face à la Foi catholique : Jean nous invite à questionner notre foi et notre engagement à la suite du Christ : comme Précurseur du Christ, il nous appelle à disposer nos cœurs et à ouvrir le chemin à Jésus par la Confession par exemple ; comme Prophète de la Conversion, Jean nous convie aujourd’hui encore à la repentance et au pardon ; comme Témoin de la Vérité, Jean nous demande de dénoncer l’injustice, même au risque de notre vie et surtout d’œuvrer en faveur de la fraternité, de la justice et de la paix ; comme Martyr de la Fidélité, Jean nous pousse à méditer sur notre engagement chrétien et sur le témoignage que nous pouvons rendre au Christ et à l’Église ; comme Patron de notre Paroisse, Jean nous rassure dans notre Foi au Christ et nous apprend à aimer son Église.
La place spéciale qu’occupe saint Jean-Baptiste dans le Mystère du salut pousse saint Augustin à cette affirmation : « Jean naît d’une vieille femme stérile. Il est au terme des Prophètes. Le Christ naît d’une jeune vierge. Il est l’avenir de Dieu. La naissance de Jean affronte l’incrédulité et son père devient muet. Marie croit à la naissance du Christ et elle l’engendre par la foi » (Augustin, Sermon sur la naissance de Jean-Baptiste).
Prions Saint Jean-Baptiste avec les mots de saint Anselme de Cantorbéry : « O bienheureux Jean, toi qui as baptisé le Fils de Dieu, tu étais rempli de l’Esprit Saint avant même d’être enfanté. Et tu reconnaissais Dieu avant que le monde ne l’ait connu. Tu as reconnu la Mère de ton Dieu avant que ta mère l’ait saluée. Ami de Dieu, intercède pour nous. Amen ! »
Abbé Valerry WILSON, votre curé