Edito du curé
Edito janvier 2025 :
Une année jubilaire
Qui dit nouvelle année 2025 dit action de grâces au Seigneur pour ce qu’a été la précédente et pour ce que la Providence nous donnera de vivre dans la nouvelle. 2025 est une année jubilaire, c’est-à-dire une année sainte durant laquelle on revient aux fondamentaux de notre foi : on est appelé à la conversion, à la pénitence sacramentelle, à l’espérance chrétienne. L’année jubilaire est sainte parce que marquée par des rites sacrés destinés à encourager la sainteté de vie : « Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé : chacun de vous réintégrera sa propriété, chacun de vous retournera dans son clan » (Lv 25, 10). Le Jubilé a pour objectif de nous aider à nous ajuster au Christ, lui qui « est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 19, 10) et qui nous demande d’« annoncer l’année de grâce du Seigneur » (Lc 4, 19). Concrètement, il s’agit de favoriser les œuvres de solidarité et de communion fraternelle, de professer la foi en Jésus-Christ, notre Sauveur.
Jubilare signifie se réjouir. Le Yobel est la trompette qui annonce l’année sainte. Oui, les motifs d’action de grâces sont nombreux. Malgré le climat de confusion des repères, le regain de violence et de radicalisation, le changement climatique et la guerre, les chrétiens sont appelés à être des « Pèlerins de l’Espérance ». Ne l’oublions, notre Foi va de pair avec l’Espérance et c’est dans l’Espérance que nous sommes sauvés (Rm 8, 24). L’année jubilaire sera marquée dans notre paroisse par l’attention à chacun et par la prière dans un esprit de charité fraternelle.
La grâce surabondante de l’amour de Dieu nous fait bénéficier d’une nouvelle année. Nous y entrons avec confiance et dans la prière. Le nouveau modèle de vie que le Christ, le Prince de la Paix nous a apporté, est de se savoir aimé de Dieu lui-même. Dans la patience et la charité, construisons dans nos cœurs, dans nos familles et partout un Royaume de Paix. Saint Paul nous encourage : « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien » (Rm 12, 21). Soyons donc des artisans de Paix tout au long de cette année. Dans l’humilité et la confiance, laissons-nous éclairer par le Rédempteur et accueillons la bénédiction du Seigneur : « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix » (Nb 6, 23-25). Amen !
Enfin, je remercie chaleureusement Véronique BES pour ses 20 années de service rendu à la Paroisse. A l’heure d’une nouvelle aventure, je lui souhaite une retraite méritée et longue, remplie de moments de joie et de détente. Véronique continuera, je l’espère, à nous aider. Je salue l’arrivée d’Alix GERARDIN, au poste d’assistante paroissiale, à qui je souhaite succès et fructueuse collaboration avec les différentes équipes de la Paroisse. Excellente intégration à vous.
Votre curé, abbé Valerry WILSON