
.jpg)
PAROISSE ST JEAN DE MONTS

LA PAROISSE
​
La Paroisse « Saint Jean de Mont » est constituée de huit églises ou clochers que sont Saint Jean de Monts, Notre-Dame de Monts, La Barre de Monts, Le Perrier, Beauvoir sur Mer, Saint Urbain, Saint Gervais et Bouin.
​
Le Curé de la Paroisse est Monsieur l’Abbé Valerry WILSON (docteur en Théologie Patristique de l’Université de Lorraine et docteur en Philosophie Antique et Médiévale de l’Université Catholique de Lyon, il est chargé de cours à l’Institut Catholique d’Etudes Supérieures (ICES) de La Roche-sur-Yon. L'Abbé Valerry est également auteur de plusieurs ouvrages et articles notamment sur les Pères de l’Eglise).
​

LES PRETRES ET DIACRES
​
En service : Père Valerry WILSON, curé de la Paroisse
​​
​
​
​
​
​​
​
​
​​​​
​ Père Robert DAVIAUD, prêtre auxiliaire
Monsieur Sébastien MANDIN, diacre
A la retraite :
Père Michel VAIRE, prêtre en services pastoraux, à la retraite
Monsieur Gustave GAUTRON, diacre à la retraite

L’EQUIPE D’ANIMATION PASTORALE (EAP)
​
L’équipe d’animation pastorale observe, avec le curé, les réalités humaines présentes dans la paroisse et les événements qui marquent la vie paroissiale. Elle cherche à discerner les appels de la mission. L’équipe pastorale évalue ce qui a déjà été fait (bilan de la saison estivale par exemple) et détermine ce qui reste à entreprendre (propositions nouvelles pour la paroisse et l’été suivant). Elle vérifie la cohérence de la pastorale paroissiale avec les orientations diocésaines ; elle propose aussi des orientations pastorales et des moyens à mettre en œuvre afin que la vie et l’action du Peuple de Dieu servent l’annonce de l’Évangile. Enfin, l’équipe d’animation pastorale participe activement à l’élaboration des décisions, en apportant au curé des constats et des analyses ainsi que des propositions concrètes et réalistes. Tenir conseil ensemble, en vue d’éclairer la décision à prendre, est un réel service et une véritable responsabilité. L’équipe pastorale de la Paroisse Saint Jean de Monts est composée de :
Abbé Valerry WILSON, curé
Jean-Pierre MARTIN (Notre-Dame de Monts)
Dominique JOLIVET (Beauvoir sur Mer)
Marie-Christine DAVIET (Laïque en mission ecclésiale pour la pastorale de l’enfance)
LE CONSEIL DE PAROISSE
​
Le Conseil Pastoral de la paroisse représente, auprès du curé, la communauté paroissiale dans sa diversité. C’est le Conseil du curé, en tant que pasteur propre de la paroisse. Il a un rôle consultatif. Pour la Paroisse « Saint Jean de Monts », le Conseil de Paroisse est composé d’au moins un représentant de chacun des clochers de la Paroisse. Le curé peut inviter au Conseil Pastoral d’autres personnes, en raison des circonstances et de l’ordre du jour. Les membres du Conseil de Paroisse sont nommés pour trois ans. Ce mandat est renouvelable une fois.
En cas de départ d’un membre du Conseil avant la fin de son mandat, le curé peut pourvoir à son remplacement, pour un nouveau mandat. Le curé est, de droit, le Président du Conseil de Paroisse. C’est lui qui établit l’ordre du jour des réunions avec l’Equipe pastorale et adresse les convocations (mail d’invitation).
L’un des membres du Conseil assure le secrétariat de la séance, ainsi que la rédaction et la diffusion du compte rendu. Le Conseil de Paroisse se réunit trois à quatre fois dans l’année, et chaque fois que les circonstances particulières l’exigent, ou quand le curé le demande. Il étudie les questions inscrites à l’ordre du jour.
​
Voici les membres du Conseil de la Paroisse « Saint Jean de Monts » :
Abbé Valerry WILSON, curé
Marie-Hélène de MAUROY (Saint Jean de Monts)
Jean-Luc ROCHETEAU (Saint Jean de Monts)
Jean-Pierre MARTIN (Notre-Dame de Monts)
Jacqueline RABREAU (La Barre de Monts)
Dominique JOLIVET (Beauvoir sur Mer)
Chantal WAHL (Le Perrier)
François GERARDIN (Saint Urbain et Saint Gervais)
Hélène POTIER (Bouin)
Anne de BONNEVAL (Bouin)
LES COMMUNAUTES ECCLESIALES DE PROXIMITE (CEP)
​​Une équipe de proximité composée de trois à quatre laïcs. En lien avec l’équipe des prêtres de la paroisse, elle veillera à ce que les cinq dimensions de la mission pastorale soient réellement vécues localement à savoir :
1- Prière : C’est ce qui constitue le cœur à cœur avec Dieu. Je cherche à aimer Jésus toujours plus et à me laisser aimer par Lui, par le temps que je prends quotidiennement avec Dieu (chapelet, lectio divina, adoration, oraison etc.), en communauté, surtout lors de la Messe, mais aussi en tout autre moment de prière communautaire.
​
2- Communion fraternelle : Vivre l’amour du prochain, l’accueil et le soutien mutuels : la vie fraternelle, entre nous et envers chacun, est un vrai signe de vitalité chrétienne. Elle nous fait sortir de nous-même, procure la joie, attire vers le Christ et réjouit le cœur de ceux qui cherchent Dieu. Nous sommes une famille !
3- Formation : Poursuivre la conversion de son cœur, développer son intelligence de la foi, grandir comme disciple de Jésus. C’est un point-clef pour que ma foi devienne une foi adulte, assumée et fructueuse, et pour que je puisse la transmettre aux autres.
4- Service : Devant le besoin de mon frère et de la communauté, à l’image de Jésus, je deviens serviteur en offrant de mon temps selon mes talents et mes possibilités. Discerner les dons, favoriser la prise de responsabilité, appeler à s’engager : la paroisse s’organise pour que chacun puisse trouver sa place.
5- Mission : Annoncer Jésus-Christ mort et ressuscité pour nous à ceux qui ne le connaissent pas, les conduire à Lui, leur faire découvrir son amour. Cela commence par le témoignage dans notre vie quotidienne et dans un second temps, par une prise de parole plus directe.
Ces équipes doivent être bien identifiées par les habitants afin que toute personne sache à qui s’adresser pour des renseignements concernant les propositions pastorales de la paroisse.
Ils ne feront pas tout par eux-mêmes, mais ils susciteront l’initiative des autres membres de la communauté ecclésiale de proximité, veillant avec les curés à la prise en charge responsable des différents services nécessaires à la vie de la communauté (suivi des enfants à catéchiser et de leurs parents, attention aux personnes fragiles et isolées, service évangélique des malades, visite des familles en deuil et conduite des obsèques…). Voici les responsables des CEP de la Paroisse :
CEP du Perrier : Patrice DESGRANGES
CEP de Saint Jean de Monts : Jean-Luc ROCHETEAU
CEP de Notre-Dame/La Barre : Jacqueline RABEAU et Jean-Pierre MARTIN
CEP de Beauvoir/Bouin : Marie-Ange GUILLOUX et Dominique JOLIVET
CEP de Saint Urbain/Saint Gervais : François GERARDIN
LE CONSEIL PASTORAL DES AFFAIRES ECONOMIQUES (CPAE)
​
Le code de droit canonique qui régit la vie de l’Église fait une obligation aux curés d’être assisté par un Conseil pour la gestion des biens matériels de la paroisse. Ce Conseil, présidé par le curé, est composé au moins d’un membre représentant chacun des huit clochers de la Paroisse. Ils sont nommés par le curé ou proposé par le représentant de leur clocher. Leur mandat est de 6 ans, renouvelable une fois.
Le Conseil économique se réunit quatre à cinq fois par an. Il aide le curé dans la gestion de l’ensemble des biens mobiliers et immobiliers de la paroisse et veille également à ce que soit assurée une bonne gestion administrative et financière de la paroisse.
Suivant les cas, le curé recueille soit l’avis, soit le consentement de son Conseil. En donnant son avis ou son consentement, le Conseil agit non seulement par souci de bonne gestion de la paroisse, mais aussi avec la volonté de servir le bien commun de l’Église et avec un esprit de solidarité envers tous. Voici les membres du CPAE :
​
· Le curé abbé Valerry WILSON
· Le trésorier Étienne GERONDEAU (Notre-Dame de Monts)
· Le secrétaire Jacques CHAILLOT (Notre-Dame de Monts)
· Les comptables Marie-Noëlle GUIBERT (Sant Jean de Monts)
· Joël NAULLEAU (Beauvoir sur Mer)
· Les autres membres : Aymeric de MONTPLANET (Saint Jean de Monts)
Yvon HOCHARD (La Barre de Monts)
Chantal WAHL (Le Perrier)
Sébastien MANDIN, diacre, (Saint Urbain)
Jeanne GABORIT (Saint Gervais)
Jean-Marie CORNELLUS (Bouin)
LA COMMISSION « TRAVAUX »
Bernard FLORAC
Patrice DESGRANGES
Christian VILM
Claude FORRE
Jacques CHAILLOT (secrétaire)
Père Valerry WILSON (Président)
LES COMMUNAUTES RELIGIEUSES
Les Sœurs Ursulines de Jésus – Centre-ville de Saint Jean de Monts
es Sœurs Missionnaires de l’Évangile – près de la Chapelle Sainte Thérèse à Saint Jean de Monts
LES ECOLES ET COLLEGES CATHOLIQUES DE LA PAROISSES
Ecole Saint Jean de Saint Jean de Monts
Ecole Nazareth à Notre-Dame de Monts
Ecole Le Tilleul du Perrier
Ecole Notre-Dame du Sacré-Cœur à La Barre de Monts
Ecole Saint Joseph de Beauvoir sur Mer
Ecole Saint Joseph de Saint Urbain
Ecole Notre-Dame de Bordevert à Saint Gervais
Ecole Jeanne d’Arc de Bouin
Collège « Saint Jean – Les Lauriers » à Saint Jean de Monts