Communion
Eucharistie
Premmière Communion
Eucharistie, du mot "eu charistia" d'origine grec, signifie "Action de grâce". C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.
« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Vatican II Constitution sur l’Eglise n° 11)
C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos sœurs et avec nos frères en humanité.
L’Eucharistie structure la vie chrétienne; elle la ponctue; elle est respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir.
L’Eucharistie, appelée souvent la messe, est un rappel de la Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.
Parfois, on parle de "la sainte communion" parce que nous nous unissons à Christ, et par Lui, nous sommes unis aux autres.
A la première communion (la première des communions), le (la) baptisé(e) reçoit le Corps du Christ sous la forme d’une hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ. Pour communier, deux conditions sont nécessaires : être baptisé(e) et vouloir vivre en amitié avec Christ, selon son Évangile.
En général, les enfants communient pour la première fois entre 8 et 10 ans, mais on peut communier pour la première fois à tout âge ! Les adultes peuvent aussi se préparer à la communion. Pour un catholique, la Première Communion est un jour de fête… ainsi que toutes les communions suivantes !
Pour toute demande de première communion, vous pouvez vous adresser directement au presbytère de la paroisse de Saint Jean de Monts, via la rubrique contact ou à Madame Carine Brichet
Contact : Carine Brichet