
.jpg)
Actualités sur le diocèse
Béatification de l'Abbé René GIRAUDET

Le Pape reconnaît le martyre de cinquante Français tués par les nazis
Dans un décret du dicastère des Causes des saints publié ce 20 juin, Léon XIV reconnaît le martyre de 50 Français tués entre 1944 et 1945. Parmi eux, un prêtre Vendéen : l’abbé René Giraudet.
Né le 4 décembre 1907 à Luçon (Vendée). Il devient prêtre des Missions Etrangères le 5 décembre 1930. Il aurait voulu partir en Extrême-Orient, mais sa santé l’oblige à revenir dans le diocèse de Luçon, où il exerce les ministères de vicaire, puis de curé à St Hilaire du Bois. Il demande à son évêque la permission de partir en Allemagne comme aumônier des Travailleurs Forcés, en réponse à l’appel du Cardinal Suhard qui demande des volontaires pour partir les assister spirituellement et leur apporter le réconfort des sacrements catholiques. Il part en Allemagne comme prêtre clandestin sous le couvert d’être un ouvrier volontaire.
En Allemagne, il est employé à Berlin comme droguiste à l’imprimerie Deutscher-Verlag pour l’expédition d’imprimés ; puis métallo à A.E.G ; puis contrôleur.
Les activités interdites de l’abbé Giraudet font partie de son ministère de prêtre catholique : confessions, communions, récollections, baptêmes…
En application du décret nazi du 3/12/43 contre l’action catholique française parmi les Travailleurs français en Allemagne nazie, reconnu comme prêtre, il est arrêté par la Gestapo le 12 juin 1944 chez les sœurs qui l’abritent, les Filles de la Charité. Il est inculpé pour ses pratiques religieuses. Il est emprisonné à la prison d’Alexander-Platz.
Il est déporté le 23 septembre 1944 au camp de concentration d’Oranienbourg-Sachsenhausen (n°104467) ; puis transféré à celui de
Bergen-Belsen, où il contracte le typhus. Le 15 avril 1945, le camp est libéré par les troupes américaines. Il est rapatrié par avion sanitaire en France.
Il décède le 12 juin 1945 à l’hôpital de Kremlin-Bicêtre ; il est enterré à Chantonnay. La date de béatification est le 13 décembre 2025 à 14h30 à la Cathédrale Notre-Dame de Paris. La messe de béatification sera présidée par le Cardinal Jean-Claude Hollerich.
À noter que la reconnaissance formelle de son martyre avec les 49 autres Français, ouvre directement la voie à leur béatification, sans qu’il n’y ait besoin de miracle.
Activités et évenements sur la paroisse
Chemins de Croix 2025
Pastorale des jeunes pour le temps de Noël
Beauvoir et Notre Dame de Monts
Visite Pastorale de Monseigneur Jacolin
Confirmations, par Monseigneur Jacolin
Messe du 15 août à Notre Dame de Monts

Traversaine de la Vierge Marie les 8 et 9 août

Le 19 avril , Monsieur R .Grondin, maire de Notre Dame, de Monts et le Père Valerry ont invité la communauté paroissiale à venir découvrir les travaux de réhabilitation de l’église Notre Dame de l’assomption .
Le père Valerry a remercié vivement la municipalité pour l’importance et la qualité des travaux effectués . Monsieur le maire a expliqué en détail la nature des remises en état tant dans l’église que dans les sacristies . Le paroissiens présents ont manifesté leur reconnaissance pour un tel investissement.
Cette très chaleureuse et conviviale manifestation s’est terminée autour du verre de l ‘amitié offert par la mairie.

Célébration de Pâques réalisée avec les écoles de la paroisse

Veillée pascale

Jeudi Saint

Vendredi Saint

Jeudi Saint

Baptême de Gabriel
21 décembre 2023
Crèches de nos paroisses
Crèche de Notre Dame de Monts

Crèche de Saint Jean de Monts


Confirmation à ND de Monts
13 novembre 2023
